Comment développer ses sensations...

Dernière mise à jour : 1 déc. 2021


Dans ce post, je vais vous parler des techniques préconisées en sexothérapie lorsque des troubles sexuels se présentent à vous.


Le sensate focus s’adresse aux individus qui ont des pensées négatives ou intrusives lors des moments d’intimité, mais aussi à ceux souffrant de dyspareunie.


Le sensate focus est un programme de développement des sensations corporelles. Il fait intervenir le toucher, les caresses, les massages durant des activités sexuelles non coïtales et sans stimulation de la zone génitale.


Pour la plupart des couples, avoir une activité sexuelle veut dire avoir des rapports sexuels coïtaux, et c’est justement cet empressement à utiliser directement les caresses génitales qui peut prédisposer une personne à avoir des difficultés sexuelles.


Avec cette technique, nous réapprenons aux partenaires à gérer progressivement l’intimité de leur couple avec des exercices destinés à mettre à l’accent sur la découverte et le développement de leur sensualité. Le sensate focus apprendra à votre couple à être plus attentifs à vos relations intimes, à vivre des expériences sexuelles plus agréables, mais surtout, plus détendues !


Vous devrez renoncer durant une période (quelques jours à quelques semaines) à tout rapport sexuel. L’intérêt sera de recevoir et de donner du plaisir par des caresses mutuelles sans aller jusqu’à l’orgasme. Ces caresses visent à ce que vous redécouvriez le plaisir par le toucher sensuel.


Il existe diverses méthodes de sensate focus. Celle-ci par exemple se décline en trois niveaux.


Le premier consiste à explorer le corps de l’autre, sans toucher les parties génitales. Vous devrez vous concentrer sur les sensations de plaisir, mais également de déplaisir, en les communiquant à votre partenaire.


Le deuxième niveau vous permet d’étendre les caresses aux parties génitales, mais attention, pas de pénétration !


Le dernier niveau étend ces caresses à la pénétration. Vous devrez vous concentrer ici sur les sensations que vous procurent la pénétration.


Ne soyez pas pressé d’atteindre l’orgasme, apprenez à découvrir tranquillement votre corps et le corps de votre partenaire, le plaisir n’en sera que décuplé.

Le résultat est une diminution de l’anxiété et des tensions car vous n’aurez plus à vous préoccuper de donner une réponse ou d’accomplir une performance sexuelle. Vivez le sexe au moment présent !

358 vues0 commentaire