J'ai un trouble de l'érection, que faire ?

Dernière mise à jour : 11 nov. 2021


Le trouble de l’érection est par définition, la difficulté persistante d’obtenir et de maintenir un degré d’érection suffisant pour permettre l’intromission du pénis et la poursuite du coït.


Ce trouble peut être très mal vécu, au point d’être extrêmement embarrassant et de le vivre comme un handicap social et relationnel. L’individu a honte, est gêné, culpabilise et est anxieux.


L’érection pour l’homme est liée à l’estime de soi, à l’identité masculine et une difficulté érectile met à mal l’image qu’il peut se faire de la virilité.


Tordjman, gynécologue peu scrupuleux je vous l’accorde, soulignait que ce trouble créait trois types d’émotions négatives : la peur de l’échec, l’impossibilité de se concentrer sur ses sensations érotiques et la peur du rejet de la partenaire.


En effet, certaines femmes peuvent prendre pour elle cette défaillance et être frustrée, en colère, et ne plus se sentir désirable.


On parle de trouble de l’érection lorsque celui-ci est persistant.


Voici quelques exemples de troubles de l’érection occasionnels : résultent d’une consommation excessive d’alcool, de la fatigue, d’un sentiment d’obligation de faire une activité sexuelle sans être réellement attiré, de contrariétés… Tous ces éléments ne favorisent pas une bonne réponse sexuelle.


Si le trouble est persistant, des solutions existent.


Premièrement, comme tout trouble, il faut d’abord consulter un médecin afin d’écarter toute cause physique.


Si les causes proviennent des habitudes de vie, la pratique de sport par exemple diminue les effets des troubles de l’érection.


Il existe également des traitements (tels que le Viagra par exemple). Ces médicaments augmentent la circulation sanguine dans les tissus du pénis afin d’obtenir une érection et de la maintenir.


Il est souhaitable que ces solutions soient alliées à une thérapie de couple ou individuelle afin de pallier aux problèmes qui auraient pu survenir dans les relations, dans l’estime de soi…

300 vues0 commentaire