Quels sont les troubles de l'éjaculation ?

Dernière mise à jour : 11 nov. 2021


Les troubles de l’éjaculation sont représentés par l’éjaculation prématurée, l’éjaculation retardée, l’anéjaculation et l’éjaculation rétrograde.


L’éjaculation prématurée est définie par une difficulté à pouvoir ressentir correctement les sensations pré éjaculatoires, à déterminer l’imminence de l’éjaculation et à exercer un contrôle volontaire sur celle-ci avant de dépasser le point de non-retour.



La question qui se pose, lorsque l’on parle d’éjaculation prématurée c’est, quelle est donc la durée satisfaisante d’un rapport ? Si l’on écoute les anthropologues, l’homme est programmé à éjaculer vite, la rapidité est un gage d’efficacité (Cudicio, 2014). Mais dans les faits, d’après les études, la durée moyenne d’un rapport sexuel est de 5.4 minutes, la plus brève est de 0.55 secondes et la plus longue, 44.1 minutes. Ces durées sont basées sur le moment de la pénétration jusqu’au moment de l’éjaculation. Il ne faut donc pas oublier qu’une relation sexuelle ne se résume pas qu’à une pénétration et une éjaculation, mais qu’on peut rajouter énormément d’ingrédients à tout cela !


Ce trouble a cependant des répercussions sur le psychisme.

En effet, le sentiment d’incompétence est présent, ainsi que la honte et la culpabilité.

L’anxiété est l’une des causes majeures du trouble de l’éjaculation. Et si le problème se répète régulièrement, l’homme peut devenir anxieux par anticipation (cercle vicieux !)


Diverses possibilités existent afin de retarder l’éjaculation et mieux la contrôler. Au lieu de peut-être nuire au plaisir partager et à l’intimité, en se retirant un peu avant, un peu pendant, en étant sous alcool ou autre, il est possible de changer le mouvement de va et vient en un mouvement de rotation, réduire la vitesse des mouvements… Les positions par côté peuvent également aider à contrôler l’éjaculation.

Il est important de se comprendre et de se découvrir afin de comprendre ce qui fonctionne pour vous ou non. Cela vous aidera à reprendre confiance en vous et à diminuer votre anxiété à ce sujet.


 

L’éjaculation retardée est définie par la difficulté à éjaculer pendant le coït.

L’anéjaculation est définie par l’impossibilité de déclencher une éjaculation.

Il s’agit ici d’une inhibition involontaire du réflexe d’éjaculation dont le principal facteur serait de nature psychologique, lorsque l’homme a des difficultés à s’abandonner durant la relation sexuelle.

Plus symboliquement, il y aurait la peur d’aller jusqu’au bout, d’agresser, de souiller ou de provoquer une grossesse.

L’éjaculation rétrograde est une éjaculation au cours de laquelle le sperme va se déverser dans la vessie au moment de l’orgasme, au lieu de s’acheminer vers l’extérieur.



306 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout